1. >
  2. >

BOURSE PROFESSIONNELLE 2014

MUSEUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE

57 RUE CUVIER ,75005 PARIS

 

REGLEMENT BOURSE PROFESSIONNELLE

Prix Photo du Muséum national d’Histoire naturelle

EDITION 2014

 

Article 1er - objet

Le Muséum national d’histoire naturelle, ci-après désigné « Le Muséum » organise la 4ème édition du Prix Photo du Muséum national d’Histoire naturelle, dédié à la photographie sur le thème de « l’Homme et la Nature » et lance un appel à candidature.

Pour l’édition 2014, le Prix comporte deux catégories :

- Le prix Bourse Professionnelle, réservé aux professionnels

- Le prix des Albums du Muséum, ouvert à tous et dont les modalités de participation sont décrites dans le règlement qui lui est dédié

 

Article 2 - Présentation du prix « Bourse professionnelle »

Le prix « Bourse professionnelle » doté de dix mille (10 000) euros et présenté dans une exposition spécifique gratuite au Jardin des Plantes à Paris l’année suivante, est destiné à soutenir la production photographique et à récompenser un photographe professionnel.

La Bourse professionnelle est ouverte au niveau international.

Le Prix est décerné par le Muséum national d’Histoire naturelle.

Il est attribué par un jury, sur présentation d’un dossier, à un photographe professionnel.

L’attribution de ce prix est destinée à permettre au Lauréat de réaliser un travail photographique en lien avec le thème de « l’Homme et la Nature » d’une quantité d’images suffisante pour permettre de présenter une sélection riche et variée, en réponse aux exigences d’une exposition de qualité avec un minimum de soixante (60) photographies.

Cette exposition sera présentée au public en 2015.

 

Article 3 – Modalités du Concours

Le concours est ouvert du 15 mars au 15 mai 2014.

Les candidatures sont gratuites.

Les dossiers de candidature peuvent être téléchargés sur le site du Muséum à compter du 15 mars 2014 : www.mnhn.fr ou jardindesplantes.net

Les dossiers constitués selon les dispositions de l’article 4 du présent règlement devront être envoyés par la Poste (recommandé au choix du candidat) à:

« Prix Photo Muséum - Bourse professionnelle 2014»

Muséum national d’histoire naturelle

DICAP – CP 27

57, rue Cuvier

75005 PARIS

 

La date limite de réception des dossiers est fixée au 15 mai 2014 à 12 heures. Les dossiers reçus après cette date ne seront pas examinés par le jury.

Les dossiers de candidature ne seront pas renvoyés au candidat à l’issue du concours.

Les candidats s’engagent, en cas d’obtention du prix, à faire figurer dans les publications du projet photographique primé, la mention « Lauréat de la Bourse Professionnelle 2014 du Muséum national d’Histoire naturelle »

 

Le lauréat s’engage à ne pas proposer le même projet pour un autre concours jusqu’à l’exposition qui lui est dédiée à l’automne 2015.

 

Le lauréat s’engage à ne pas représenter de nouveau dossier de candidature à la « Bourse professionnelle » du Muséum pendant une durée de 5 ans.

Si le lauréat souhaite conclure par ailleurs un contrat avec un tiers pour le projet primé par la bourse professionnelle du Muséum, ou utilisant tout ou partie de ces photographies, il doit le soumettre pour accord préalable au Muséum.

 

Article 4 – Dossier de candidature

Tout candidat souhaitant participer doit présenter un dossier constitué des éléments suivants :

− Le formulaire de candidature dûment rempli et signé ;

− Le formulaire de présentation du projet (note d’intention détaillée d’une page minimum et un budget prévisionnel) ; ce formulaire pourra être accompagné d’une version plus détaillée du projet (3 pages maximum).

- La photocopie d’une pièce d’identité ;

− Une copie de la carte de presse de l'auteur ou une attestation d’affiliation à la maison des artistes,… ou des preuves de publications (attestation d’une agence photo, d’un journal, d’un éditeur, d’un galeriste,…). A défaut, une attestation sur l’honneur d’exercice de la profession de photographe ;

− Un curriculum vitae / bibliographie (présentant entre autres les éventuelles expositions réalisées et/ou les éventuels ouvrages publiés et/ou les éventuels prix photos déjà obtenus) ;

− Entre 10 et 30 photographies provenant de divers travaux qu’il a déjà réalisés (champs IPTC renseignés, format JPEG, 3 Mo maximum par fichier, si le candidat souhaite présenter ses photos selon un ordre précis, elles devront être numérotées 01, 02, 03,…) .

L'ensemble du dossier devra être présenté sur cdrom.

Le dossier doit être présenté en français ou en anglais.

 

Attention : aucun document ne sera retourné à son auteur

- Il ne sera proposé qu’un seul dossier par candidat.

- Les photographes candidats proposeront un projet de travail original d’auteur de leur choix en relation avec le thème « l’Homme et la Nature ». Ce projet ne devra pas avoir été déjà sélectionné, pour aucune autre compétition.

- Tout dossier incomplet sera rejeté d’office.

 

Article 5 - Jury

Un pré-jury de sélection des dossiers se réunira en amont du jury final. Le pré-jury et le jury sont composés de membres du Muséum, des fondations et sociétés partenaires, et de professionnels de l’image et des médias.

Le pré-jury sélectionne les dossiers correspondant aux exigences de qualité du prix et au respect des valeurs du Muséum (cf annexe 1).

Le jury attribuera ce Prix à l’issue d’une délibération autour des dossiers présélectionnés, en fonction des qualités professionnelles du candidat, de l’intérêt du projet proposé, tant par la pertinence du sujet que par la qualité et l’originalité de son traitement photographique, de sa cohérence avec le sujet du concours « l’Homme et la Nature » et du respect de la qualité exigée par la renommée du Muséum national d’Histoire naturelle.

 

Le Jury s’engage à étudier les dossiers de candidature sous le sceau de la confidentialité, et à ne pas divulguer d’information sur les dossiers non primés. Il s’engage ainsi, à respecter en particulier, l’originalité d’un projet et son propriétaire, tant que ce dernier n’a pas été réalisé.

Le jury statue souverainement. Ses décisions sont sans appel.

 

La décision et le choix du lauréat seront rendus au plus tard le 20 juin 2014. Le lauréat sera prévenu personnellement par mail le 20 juin 2014 au plus tard, à l’issue de la décision du Jury .

 

Article 6 – Remise du Prix

1 Versement de la bourse

Le lauréat recevra une bourse d’un montant de dix mille (10 000) euros afin de réaliser son projet photographique :

- 80% du montant de la bourse (soit 8 000 euros) seront versés dès juillet 2014.

- Le solde correspondant à 20% du montant de la bourse (soit 2 000 euros) sera versé à la livraison des photographies, soit au plus tard le 1er juin 2015.

 

4.2 Exposition du travail photographique

Le lauréat s’engage à avoir achevé et réalisé l’ensemble de son travail photographique primé au plus tard le 1er mai 2015, pour permettre la production de l’exposition au Jardin des Plantes prévue à partir d’octobre 2015 (au minimum quarante (60) photographies) pour une durée d’environ 3 mois.

Le travail photographique réalisé sera présenté sous forme d’une exposition gratuite au Jardin des Plantes à Paris en octobre 2015.

Cette exposition fera éventuellement l’objet d’une présentation dans d’autres lieux du Muséum ainsi que chez les partenaires du concours.

Le choix et le nombre des œuvres présentées lors de l’exposition sont réservés aux organisateurs, en concertation avec l’auteur.

Le Muséum et ses partenaires, prendront en charge les frais de production de l’exposition au Jardin des Plantes et dans les autres lieux du Muséum, ainsi que la communication inhérente à cet événement culturel.

 

Article 7 - Utilisation des photographies du Lauréat

• A l’exception des photographies du lauréat, le Muséum, s’interdit de faire un quelconque usage des photographies confiées par les candidats non retenus.

• En attendant d’avoir réalisé les photographies de son projet, le lauréat s’engage à céder au Muséum les droits d’exploitation non commerciale de trois autres photographies de son choix en haute définition, ainsi qu’un portrait de lui, pour la communication prévue autour le Prix « Bourse professionnelle 2014 ».

• Une fois le travail réalisé, le lauréat cède au Muséum les droits d’exploitation non commerciale :

- des photographies réalisées dans le cadre de son projet et sélectionnées pour être exposées, pour une durée de trois ans.

- de 5 photographies, choisies d’un commun accord parmi celles de son projet, pour communiquer sur son exposition, et plus largement dans le cadre de la communication institutionnelle du Muséum et sa mission de diffusion des connaissances pour la durée des droits d’auteur.

• En outre, il fournit au Muséum un CD avec toutes les photographies en haute définition sélectionnées pour l’exposition, et qui constitueront les archives du Prix. Le Muséum s’engage à informer le lauréat en cas d’utilisation particulière de l’ensemble des photographies (projection, conférence,…).

• Le lauréat cède également aux institutions partenaires du Prix, les droits d’exploitation non commerciale de trois photographies de son Projet, choisies en commun, pour leur communication autour du Prix en 2014-2015.

• Le Muséum et ses partenaires s’engagent à respecter les droits moraux de l’auteur conformément aux dispositions du code de la propriété intellectuelle lors de l’exposition et de l’utilisation des photographies du lauréat.

Il sera fait mention du nom de l’auteur sur les panneaux, les cartels ou en légende des photographies ainsi utilisées : « © nom de l’auteur - Prix Photo du Muséum/ Bourse professionnelle - 2014 ».

 

Article 8 - Droit des tiers

Les participants devront s’assurer par eux-mêmes et garantir au Muséum que les œuvres qu’ils présentent, ne portent ni directement ni indirectement atteinte aux droits des tiers et/ou qu’ils ont obtenu de ces derniers les autorisations nécessaires et cession de droit d’exploitation sur tout support pour de possibles reproductions et/ou expositions dans les conditions de l’article 7.

Chaque participant s’engage à ce que son œuvre ne contienne ni diffamation ni injure et autres délits, respecte la vie privée, les bonnes mœurs et le droit à l’image.

Le lauréat garantit le Muséum contre tout recours ou revendication de la part des tiers.

 

Article 9 - Réserves

Le Muséum se réserve le droit de reporter ou annuler sans préavis tout ou partie de la « Bourse professionnelle » à tout moment.

En particulier, si tout ou partie du travail photographique du Lauréat n’était pas d’une qualité suffisante pour être exposé, le Muséum se réserve le droit de modifier ou d’annuler l’exposition prévue dans le Jardin des Plantes, sans indemnité.

 

Article 10 – Droit applicable

Le règlement de ce Prix a été déposé en l’Etude de Maître Eléonore Friant, Huissier de Justice, 37 rue Lacroix - 75017 Paris, le 13 Mars 2014 et consultable sur le site www.huissier-paris-friant.fr.

 

Seul le droit français est applicable au présent règlement.

La participation à la « Bourse professionnelle » implique l’acceptation sans réserve du présent règlement.

Tout différent qui ne pourra être réglé à l’amiable sera porté devant le tribunal compétent de Paris.